• histoire 1
  • histoire 2

Hostellerie des Vignerons du Pays d'Aix 

 

L'histoire

L’Hostellerie des Vins de Rognes

Depuis 1924, la coopérative de Rognes nous fait partager la passion de ses viticulteurs et nous offre des vins de soleil, très aromatiques avec beaucoup de fraîcheur.

En 2012, pour la production, et, en 2013 pour son caveau de vente, elle se transforme et devient l’Hostellerie des Vins de Rognes. Cette volonté de changement nous permet d’affronter notre avenir en proposant des vins de Domaines, de Châteaux, de Clos et des vins biologiques valorisant la qualité et la typicité de nos vins.

Forte de ses 65 producteurs, elle réunit la richesse et la diversité des terroirs avec près de 600 hectares, réunis sur l’Appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence.

Les Coteaux d'Aix-en-Provence : quelques éléments...

Seconde appellation provençale avec une superficie de 3 500 hectares, le vignoble des Coteaux d'Aix-en-Provence couvre une zone compacte de quarante-neuf communes situées en majeure partie dans le département des Bouches-du-Rhône avec une petite enclave varoise (communes de Rians et d'Artigues).

Avec un rendement maximum autorisé de 60 hectolitres à l'hectare, la production annuelle de l'Appellation est de 180.000 hectolitres en moyenne assurée par 74 Domaines & Châteaux et 14 caves coopératives.

Les ventes à l'exportation représentent environ 11 % du volume total des ventes de l'appellation, dont environ 5 % directement par les producteurs pour la période 2006/2007.

La Belgique reste le client privilégié des Coteaux d'Aix-en-Provence. L'Allemagne et la Suisse sont, respectivement, le deuxième et troisième pays importateurs de Coteaux d'Aix-en-Provence en volume.