• prod 1
  • prod 2
  • prod 3

La production

Un outil de production moderne

La nouvelle cave Coopérative de Rognes est un outil de production important : vinifiant les apports de plus de 550 ha de vignobles ; elle produit près de 15 % de l'Appellation Coteaux d'Aix-en-Provence. La nouvelle Cave Coopérative est une réponse adaptée à la production d'un produit en évolution accélérée. Elle met en avant :
 
- Une qualité de production à chaque étape de l'élaboration du produit : vigilance dans le traitement du raisin, fiabilité dans les process de vinification, pour une bonne maîtrise de la qualité finale du produit, en conformité avec les attentes du consommateur.
 
- Une qualité de production qui permet un accès plus sécurisé au marché de la grande distribution et au marché de l'export, en limitant les intermédiaires.
 
 
- Une qualité de production qui contribue à renforcer l'image de l'Appellation Coteaux d'Aix-en-Provence. Une fiabilité de production, qui rationalise les interventions, et qui conforte la maîtrise économique, dans un secteur par définition soumis à des aléas importants. 
 
- Une organisation de production qui permet la mise en bouteilles sur site, en répondant ainsi aux demandes des acteurs majeurs de la distribution, et en maintenant au sein de la Cave Coopérative une partie de la valeur ajoutée.  

L'organisation qénérale de la production : les axes de conception

Le respect du raisin, par une réflexion sur le traitement gravitaire de la vendange jusqu'à l'obtention du jus, de façon à ne pas altérer la qualité du raisin. Il s'agit de proscrire le recours au pompage du raisin à la sortie des conquets de réception, synonyme de perte de qualité, mais également source de nombreux incidents de production, par un recours possible aux nouvelles technologies par un dimensionnement des installations de cuverie compatibles avec la recherche de produits de qualité référencés.

Le maintien d'un haut niveau de propreté et d'hygiène dans les installations :

- Par la mise en place de dispositifs de nettoyage et de récupération des eaux efficaces et pérennes ainsi que par le traitement de la vendange à l'extérieur du bâtiment, sous abri. De cette manière, les déchets solides sont tous gérés à l'extérieur du bâtiment de façon à ce que les zones traitant les jus et le vin soient à l'abri de tout déchet solide.

- Par la mise au point de procédés de récupération des résidus solides en sortie des pressoirs et des cuves qui limiteront les interventions manuelles et faciliteront le nettoyage efficace et rapide des matériels, en réduisant au maximum les risques de contamination.

La recherche d'une ergonomie de fonctionnement :

- Par une conception qui permet l'intervention possible de sous-traitants intervenants sur des missions spécifiques (filtration, mise en bouteilles...) dans des conditions de sécurité des personnels et de contrôle d'intervention maîtrisés.

- Par une optimisation de la cuverie, qui permet les interventions du personnel dans les meilleures conditions de sécurité.

- Par une maîtrise des consommations énergétiques, en recherchant l'homogénéité thermique des zones de production, et en limitant les consommations.